Les erreurs marketing à ne pas commettre lors d’un lancement d’entreprise
Dans le marketing, il n’existe pas de recette toute faite, vos produits et/ou services sont uniques. Mais voici quelques règles de base qui vous aideront à ne pas commettre de grosses erreurs.
NE PAS DÉFINIR D’OBJECTIFS : n’en faites surtout pas une liste à la Prévert mais fixer des objectifs concrets permettra de les décliner en actions quantifiées et planifiées, de donner une ligne de conduite commerciale claire et ainsi de bien organiser et concrétiser vos techniques de ventes.
NE PAS PRENDRE CONNAISSANCE DE SON MARCHÉ : pour évaluer votre volume de ventes et comment vous allez vendre, l’étude de marché est un chapitre essentiel de votre business plan ou de votre prévisionnel. Rassembler les informations fiables et actualisées sur votre marché et les anlayser vous apportera l’objectivité nécessaire pour une stratégie marketing réussie.
NE PAS CIBLER : que ce soit pour la rédaction d’un message, la création d’un nouveau packaging, la formalisation d’une offre,… : raisonner en fonction de vos publics cibles est indispensable. Pour vendre, vous devez être en phase avec votre clientèle, ne pas cibler serait un non sens !
Être créatif et regarder autour de soi
CHANGER TROP SOUVENT DE STRATÉGIE : une politique marketing est composée de plusieurs étapes à dérouler dans la durée et porte ses fruits sur du moyen voire du long terme. Une stratégie de vente ressemble davantage à un marathon qu’à un sprint. En changer trop souvent vous éparpillera, épuisera vos forces commerciales et déroutera vos clients.
NE PAS OBSERVER SA CONCURRENCE : étudier et observer la concurrence vous permettra de capter les changements à temps et de vous différencier. Mais ne communiquer pas sur votre concurrence et ne l’attaquer pas. Cela donnera un image négative de votre entreprise et pourrait même servir vos concurrents.
COPIER : que soit soit en termes d’image, d’argumentaires, de messages, ne copiez pas. L’innovation et la création ont toujours fait la différence !
Ne pas être dans l’abus et surveiller son entreprise
TROP PROSPECTER ET OUBLIER DE FIDÉLISER : en effet, il est plus facile et plus rentable de fidéliser que de prospecter (l’acquisition d’un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus que la fidélisation). Même s’il est plus grisant de conquérir de nouveaux clients, la fidélisation améliorera vos profits et installera une rentatibilité et une récurrence indispensable à long terme.
NE PAS MESURER LA PERFORMANCE : il n’est pas toujours simple de mesurer les effets des actions marketing mais il est encore plus difficile de piloter sans tableau de bord. Il n’y a pas d’indicateurs standard mais fixez vous des mesures à mettre en place dès la constitution de votre plan d’actions, vous pourrez alors adapter et optimiser vos techniques de ventes.