L’expression Web 3.0 désigne le Web qui suit le Web 2.0, mais son contenu réel n’est pas encore défini
Le web a changé et le monde change avec. Si vous ne ressentez pas l’accélération qui vient avec un sentiment de plus grande autonomie, en ce moment, vous n’êtes qu’à un ou deux clics du moment où vous le ferez. C’est inéluctable. Et la raison pour laquelle c’est inévitable réside dans le fait que tout ce que vous faites est des données.
En lisant une page Web, comme celle-ci, en commentant sur un site web, en ajoutant des «J’aime» ou des +1, en partageant du contenu, en le twittant, en téléchargeant vos photos sur Instagram ou en utilisant Snapseed comme éditeur de contenu. Votre voyage à travers les réseaux sociaux et votre mouvement à travers le monde physique sont maintenant soumis à la détection, l’analyse et la classification et cela fait partie du changement.
Alors que Web 1.0 était … eh bien, le web et le Web 2.0 était le moment où les sites Web sont devenus interactifs et ont commencé à être des plateformes numériques auxquelles nous pourrions aller pour faire quelque chose que le Web 3.0 est le Web sémantique. Tout cela a un sens et chaque connexion ajoute d’autres couches d’inférence potentielles qui conduisent alors à un sens nuancé plus subtil.
C’est donc un monde où les données sont tellement partout et accessibles qu’il n’y aura plus besoin de se poser de questions.
C’est entraîné par la machine et le code informatique généré, mais on a l’impression qu’il se réveille parce que, pour une fois, les connexions ont du sens. L’autonomisation que vous ressentez fait partie de toute cette complexité. Lorsque les données sont utilisées pour prendre des décisions, comprendre les tendances et les développements de l’énergie et que vous et moi faisons partie de ces données, cela nous permet de l’affecter. De petites façons, peut-être, mais importantes néanmoins.
Vous pouvez le sentir quand vous considérez le printemps arabe qui a lancé une série de changements dans le monde réel qui ont été alimentés par la connectivité dans le numérique. Vous pouvez le voir dans le changement progressif de confiance où les gouvernements, les banques ou les institutions sont concernés. Et vous pouvez le voir dans la recherche qui devient plus intelligent, plus réactif et plus difficile à jouer.